NOS INTERVENTIONS

Blouses Notes, association loi 1901 créée en 1998, a pour but de promouvoir la pratique de la musique en milieu hospitalier et d’animer des moments musicaux en secteur pédiatrique, grâce à des temps de présence musicale auprès de jeunes patients, et également par la sensibilisation du personnel soignant. L'objectif pour ces moments de musique est d'apporter du réconfort, de la détente et du bien être, du rythme, des chansons, des échanges vocaux chantés ou improvisés.

Si l’hôpital est un lieu privilégié de soin, lorsqu’une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle est alors coupée de sa vie familiale quotidienne et de ses proches. Pour aider à vivre ce moment d’hospitalisation, pour rompre l'isolement, alléger l'anxiété, accompagner l'angoisse ou le chagrin, Blouses Notes propose des chants à partager, des berceuses pour apaiser, des comptines pour s'éveiller, des rythmes pour jouer ensemble.

Grâce à la collaboration avec les éducatrices qui leur permettent d’aller au plus près du souhait de chacun, les musiciens rencontrent chaque fois un accueil bienveillant et spontané. Toujours vigilants aux conditions d'hospitalisation de l'enfant, accompagnés de petites percussions et de leurs guitares, ils s'adaptent aux besoins du jeune patient et apportent une présence, un regard aussi bien rassurants que divertissants.

Formés par le Centre de Formation des Musiciens Intervenant de Tours (C.F.M.I.) ainsi qu'auprès d'Enfance et Musique, les binômes de musiciens jouent pour chacune des personnes présentes à l'hôpital : les enfants hospitalisés, les soignants, les parents et grands-parents, mais aussi pour les frères et sœurs, les  amis, les médecins, etc.

Leur professionnalisme et leur capacité d’improvisation leur permettent d’être au plus proche de la personne hospitalisée.

Au-delà d'apporter la musique dans les services, Blouses Notes organise également des concerts exceptionnels et des ateliers ciblés, en lien avec des projets particuliers et toujours en partenariat avec les équipes éducatives.

Quotidiennement, Blouses Notes participe à l’amélioration de l’accompagnement des enfants hospitalisés.

L'atelier vocal s'adresse à tous et à toutes, membres du personnel du CHU et adhérents Blouses Notes. Il est dirigé par Alix Debien, professeur de technique vocale et de chant choral, artisane de la voix et diplomée du CFMI de Tours.

Pour toute nouvelle inscription, merci de contacter Alix à l'adresse email : debienalix@gmail.com

 

Quand ?

Les mercredis soirs de 18h45 à 20h15 (hors vacances)

Où ?

Salle Fauchier de l’hôpital Clocheville

Quoi ?

Il s’agit de regrouper membres du personnel du CHU et adhérents de l’association Blouses Notes pour chanter ensemble, sans partition.

Le but est de prendre plaisir à chanter des mélodies simples en accordant une attention toute particulière à l’équilibre corps/voix, s’approprier un répertoire de chansons diverses : canons, chants traditionnels, berceuses étrangères.

 

 

L’atelier se produira lors de quelques évènements au sein de l’hôpital Clocheville, mais aussi à l’extérieur accompagné de plusieurs des musiciens de Blouses Notes.

 

 

L'ATELIER VOCAL

* humanisation : le musicien apporte cet autre regard qui aide à surmonter l’expérience difficile de l’hospitalisation.

* créativité et plaisir partagé : en intervenant dans les secteurs de la santé et du handicap, l’association apporte aux enfants hospitalisés des instants de découverte, d’expression et de plaisir partagé autour de la musique, fenêtre ouverte vers l’extérieur.

* rencontres et proximité : la musique crée un terrain commun d’écoute, de dialogue et de partage favorable à l’instauration d’un climat de confiance entre personnes hospitalisées, familles et soignants.

* compétences et professionnalisme : les musiciens sont des professionnels de la musique, formés au milieu hospitalier. Ils utilisent différents répertoires musicaux à travers la voix chantée et de multiples instruments de musique.

* partenariat et pérennité : les actions s’élaborent en étroite collaboration avec les équipes hospitalières, la musique faisant partie intégrante du service.

Blouses Notes développe plusieurs types d’actions :

 

- Des interventions musicales régulières dans le milieu de la santé et du handicap dans le cadre de conventions annuelles avec les établissements hospitaliers. Ces interventions se font selon diverses formes et modalités : au chevet des patients alités, en ateliers, concerts déambulatoires, musique pour et avec les patients, les soignants et les familles autour du chant et de multiples instruments adaptés. Tous les publics sont touchés, des bébés prématurés aux personnes âgées.

- Les trois formations qui ont jalonné le parcours de Blouses Notes à l’Hôpital pédiatrique ont permis à de nombreux soignants d’être formés aux côtés des musiciens et c’est avec un véritable engagement qu’ils ont pu porter la musique dans Clocheville, comme le font encore aujourd’hui nombre d’entre eux.

- La formation continue des professionnels de la santé et du handicap et des musiciens autour de la pratique de la musique et de son intégration en milieu de santé, l’accueil des patients, le soin culturel...

- La recherche et la réflexion avec les équipes médicales et soignantes. Chaque action est suivie d’une évaluation, nécessaire à l’amélioration des interventions.